Améliorer ses relations sociales


En bref
Chaque individu interagit avec son propre cadre de référence, fonction de son propre vécu.
Nous développons en effet dès l’enfance des mécanismes de protections inconscientes, cultivées pour faire face à des situations perçues comme difficiles par l’enfant que nous étions. A l’âge adulte, ces stratégies peuvent régulièrement devenir des obstacles.
Le coaching peut vous aider à en prendre conscience, et vous permettre de développer des stratégies adaptatives.
L'être humain, un animal social
Les relations sociales sont un aspect essentiel de notre vie humaine, puisqu’elles nous permettent d’interagir avec les autres, de créer des liens, et de partager des expériences.
Cependant, chaque individu interagit avec son propre cadre de référence, sa propre « carte du monde », fonction de son propre vécu. Ce cadre de référence va nettement influer sur la nature des interactions et la manière d’être.
L'importance du cadre de référence
Notre manière d’interagir dépend ainsi en grande partie de notre passé. Nous développons dès l’enfance des mécanismes de protection, des stratégies psychologiques inconscientes cultivées pour faire face à des situations difficiles ou menaçantes (ou perçues comme telles).
Ces mécanismes peuvent induire la projection, le déni, la répression, la culpabilité, ou la dissociation.
S’ils peuvent être utiles dans l’enfance pour nous aider à prendre une place compatible au sein de la famille, pour aider à naviguer dans des environnements difficiles ou stressants, à l’âge adulte, ils deviennent régulièrement des obstacles à notre bien-être et notre épanouissement personnel.
Lorsque nous nous enfermons dans des schémas de comportement qui ne sont plus appropriés, nous risquons de nous limiter, et de nous empêcher de vivre pleinement heureux.
L'apport du coaching
Le coaching peut vous aider à prendre conscience de ces mécanismes de défense, et à comprendre comment ils peuvent vous limiter ou vous enfermer. En développant des stratégies adaptatives pour faire face aux situations difficiles, vous pourrez améliorer vos relations sociales, et votre bien être en général.
Cela peut inclure la prise de conscience de nos émotions, et de nos pensées, ainsi que la communication efficace avec les autres pour résoudre les conflits, et maintenir des relations saines, positives, durables.
-
Comment mieux s’adapter à certaines situations difficiles ?
-
Comment en sortir ?
-
Comment prendre ou reprendre sa place ?
-
Comment gérer les conflits ?
-
Comment oser être soi ?
-
Comment oser s’affirmer ?