
Prévenir ou sortir du burn-out
En bref
Le burn-out, également appelé épuisement professionnel, est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress chronique lié au travail.
Il affecte principalement les individus qui sont constamment exposés à des niveaux élevés de pression, de responsabilités et de demandes professionnelles.
​
Le coaching vous aidera à prendre conscience des signes précurseurs avant que la situation n’échappe à votre contrôle.
Si le burn-out est déjà là , votre coach pourra vous aider à retrouver un équilibre et une motivation, ainsi que des objectifs réalistes pour votre vie professionnelle.
​
​
Le burn-out : un état à diagnostiquer
Le « burn-out », comment bruler son énergie jusqu’à l’épuisement : un épuisement physique, émotionnel, mental qui peut survenir chez les personnes très sollicitées sur le plan émotionnel dans un cadre professionnel, mais pas seulement, et soumis de ce fait à un stress permanent.
Le burn-out est ainsi souvent considéré comme un état de stress chronique induisant une incapacité à se confronter faire à des exigences professionnelles.
Des signes précurseurs
Les symptômes les plus fréquemment rapportées sont notamment :
- Fatigue extrême
- Perte d’intérêt pour le travail
- Troubles du sommeil
- Baisse de la concentration et des performances
- Irritabilité accrue
- Baisse de l’estime de soi…
Il est fondamental de prendre conscience des signes précurseurs du burn-out et de chercher de l’aide avant que la situation n’échappe au contrôle de l’intéressé.
L'apport du coaching
Un coach pourra vous aider à retrouver un équilibre et une motivation professionnelle, ainsi que des objectifs réalistes pour votre vie professionnelle.
Pour cela, votre coach fera en sorte de vous permettre une bonne compréhension des causes de l’épuisement. Il vous guidera dans l’élaboration d’un plan d’action. Celui-ci vous aidera en pratique à prendre du recul par rapport à une situation professionnelle ou personnelle donnée, identifier les changements nécessaires pour retrouver votre équilibre.
le coaching vous aidera à développer des compétences spécifiques en gestion du stress, en communication, en résolution des conflits. Le niveau de stress se réduira corrélativement.
Votre coach vous aidera parallèlement à identifier vos besoins, vos valeurs, vos priorités, et à définir un ou des objectifs à moyen terme. Le plan établi devra vous permettre de les atteindre. Cette approche et ses effets induiront un renforcement de la confiance en soi.
Au-delà de ceci, d’autres leviers pourront contribuer à une meilleure gestion du stress et des émotions, et une plus grande résilience. Selon les personnes, il pourra s’agir d’une activité physique régulière, de la méditation, du yoga, ou même parfois une psychothérapie.