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Coaching professionnel
Entreprises

Le coaching : un outil d'amélioration

La ressource humaine : une clé de performance

Le collaborateur est au cœur de la création de valeur de l'entreprise, petite ou grande, quelque soit le domaine d'activité. Ce constat est d'autant plus crucial à présent, alors que les compétences se font plus difficiles à trouver, et surtout à conserver.

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Dans ce contexte, s'interroger sur l'environnement, l'ambiance de travail, la réalité de l'esprit d’équipe, sa créativité, est une nécessité. Au-delà d'une clé de performance, il s'agit d'un facteur d'attractivité pour l'entreprise.

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Le coaching en entreprise - L'exemple de la "pyramide de Maslow"

Dans le domaine de l'entreprise, l'apport du coaching est indiscutable. Parmi les outils utilisés en coaching, la "pyramide de Maslow" se révèle très instructive et utile pour comprendre et travailler sur le niveau d'engagement d'un collaborateur.

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Par exemple, d'une manière générale, la "pyramide de Maslow" est une représentation de la hiérarchie des besoins, qui détermine la motivation des individus. Appliquée à l'entreprise, elle permet d'identifier plusieurs catégories de besoins pour un collaborateur : ces besoins doivent être successivement satisfaits pour permettre son épanouissement professionnel.

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Il s'agira tout d'abord des besoins dits fondamentaux (clarté des objectifs à atteindre, existence de moyens adaptés...), puis des besoins individuels (reconnaissance professionnelle, encouragement, écoute), puis des besoins collectifs (qualité des interactions entre collègues), et enfin du besoin éventuel de progression (développement des compétences, perspectives d'évolution...).

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Dans une entreprise idéale, un collaborateur épanoui aura pu satisfaire successivement toutes ces catégories de besoin, même inconsciemment.

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Rien n'étant idéal, l'accompagnement en coaching pourra avoir pour but d'identifier les éventuels points problématiques et développer des stratégies d'adaptation : il s'agira d'amener par exemple un meilleur épanouissement des collaborateurs, de développer leurs compétences personnelles propres afin de favoriser ainsi une atmosphère favorable à la performance d'équipe, et au final à l'entreprise elle-même.

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L'apport du coaching en pratique ?

Bénéficiant d'un programme de coaching, le ou les collaborateurs concernés vont ainsi pouvoir travailler sur leurs valeurs, leurs forces et talents, afin de les aligner au mieux sur les besoins de l'entreprise.

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De nombreuses thématiques de travail peuvent être abordées, dont par exemple :

  • La gestion du temps et des priorités ;

  • Déterminer et atteindre des objectifs ;

  • Améliorer sa communication ;

  • Développer sa confiance en soi ;

  • Développer son "leadership", pour un manager notamment ;

  • Améliorer la cohésion d'équipe ;

  • La gestion et la résolution des conflits ;

  • La gestion du stress ;

  • La prévention du burn-out...

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Magali Machard

3 cours Charlemagne - BP2597

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