
La gestion du stress

En bref
Nous connaissons tous le stress. Parfois nous le vivons mal, lorsqu’il nous envahit et pollue nos vies, même jusqu’à la panique.
Les conseils et recettes pour « déstresser » sont partout, et pourtant ce n’est pas si simple.
Le coaching peut vous aider, et permettre de faire ce pas de côté, de changer de perspective pour dépasser ce stress.
Le stress, une réponse naturelle à la base
Le stress est avant tout une réponse naturelle de l’organisme face à une situation perçue comme menaçante, ou difficile à gérer. Ses manifestations sont multiples : tension musculaire accrue, accélération du rythme cardiaque, de la respiration, vigilance extrême. L’organisme se prépare à répondre à la menace. Nous partageons cette réponse avec le monde animal. Le stress est issu de nos plus lointaines origines, il nous a permis de survivre et d’évoluer.
Dans le monde actuel, le stress peut se vivre de deux manières : positive ou négative. Le stress positif vous aide à vous dépasser, à vous surpasser. Certaines personnes vivent le stress de cette manière.
Le stress négatif
Le stress négatif provoque en revanche blocage, paralysie, angoisse, voire parfois des attaques de panique. Lorsque le stress négatif devient chronique, il provoque une perte d’équilibre à la fois sur le corps et l’esprit, d’où des conséquences délétères sur la santé mentale et physique : pensées négatives récurrentes (ruminations), perte de sommeil, ou bien parfois l’adoption de comportements de substitution.
Lorsque le stress devient angoisse ou panique, il peut même apparaitre comme une seule et unique réalité à laquelle il est impossible d’échapper.
Certaines solutions sont connues, elles sont simples à énoncer, mais parfois difficiles à mettre en œuvre en pratique sans aide extérieure : identifier les sources profondes du stress dans une vie, modifier ses schémas de pensées négatives et adopter des habitudes de vie plus saines (un exercice physique régulier, une alimentation équilibrée, un temps de repos suffisant…), etc.
L'apport du coaching
Dans ce contexte, votre coach sera précisément là pour vous permettre de retrouver une maitrise de votre corps et de votre esprit. Il vous aidera pour cela à développer des compétences en matière de gestion du stress, par exemple au moyen de la relaxation, la respiration consciente, ou encore la méditation. Il ne s’agit que d’exemples d’outils à acquérir.
