
Les étapes du bilan de compétences

Etape préliminaire :
Il s’agit d’un premier entretien d'informations, entièrement gratuit et sans engagement. Lors de cet entretien, vous seront présentées toutes les informations pratiques : déroulement, modalités, les différentes possibilités de financement du bilan de compétences. Tout ce qui est essentiel pour planifier sereinement cette démarche.
Au-delà de ces informations, plus important encore, cette étape vise à établir un climat de confiance. Vous devez vous sentir libre, à l'aise pour discuter ouvertement de votre parcours professionnel, de vos aspirations, et de vos éventuelles appréhensions.
La relation de confiance qui se crée à ce stade est essentielle, car elle permet une collaboration ultérieure constructive et un accompagnement personnalisé tout au long du processus.
Investigation :
Au cours de cette étape, l'introspection joue un rôle clé. C'est le moment où vous entamez un travail profond pour explorer votre voie professionnelle. Cette phase implique l'utilisation de tests, de questionnaires, de recherches, et surtout, des échanges authentiques, sincères et approfondis avec votre consultant.
Pendant cette étape, vous allez explorer et analyser vos motivations, vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles. Vous chercherez à déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle, tout en étudiant leur faisabilité.
En bref, la phase d'investigation vous permet de plonger au cœur de votre propre parcours professionnel, en quête de la voie qui vous correspond le mieux.
Conclusion
La phase de conclusion du bilan de compétences vise à formaliser votre ou vos projets professionnels. Elle consiste à analyser vos points forts et vos axes d'amélioration, à recenser les ressources et les moyens nécessaires pour les concrétiser.
En bref, cette phase permet de finaliser une synthèse qui prend en compte vos objectifs professionnels, vous offrant ainsi une feuille de route claire pour votre futur professionnel.
